La fin de l'année

La fin de l'année


Les tâches à réaliser dans ProEco5 à la fin de l'année dépendent des besoins de chaque école en termes de gestion. Certaines actions sont néanmoins recommandées pour toutes les écoles : l'encodage des réussites de l'ensemble des élèves ainsi l'encodage des résultats des élèves de sixième primaire afin de pouvoir imprimer les documents de fin d'année. 

Ces encodages s'effectuent via le module Délibération. En effet, il met à votre disposition des tableaux d'encodage des résultats des élèves avec un remplissage automatique des réussites. Il permet également d'exporter des fichiers Excel afin de pouvoir injecter les résultats fournis par les enseignants dans ProEco5. Pour les élèves de sixième primaire, il est possible d'importer les résultats de l'épreuve externe. Ces encodages peuvent aussi s'effectuer au cas par cas dans les dossiers individuels des élèves, sous l'onglet Résultats. 

Parallèlement à l'encodage des résultats, vous pouvez imprimer les documents de fin d'année des élèves. Ces documents sont pour la plupart des documents individuels. Vous pouvez les imprimer en série via le module Délibérations ou un par un, c'est-à-dire élève par élève, à partir de la fiche de résultats des élèves.  A côté des documents individuels, vous avez aussi un document collectif de fin d'année ; il s'agit du procès-verbal collectif du jury de l'établissement chargé de la délivrance du certificat d'études de base.


N. B. :

  • Avant d'entamer les encodages de fin d'année, il faut impérativement ouvrir l'année scolaire suivante, préparer les classes suivantes et générer les situations des élèves de l'année prochaine. En d'autres termes, il faut avoir réalisé les 3 premières étapes de l’ouverture de l’année (jusqu’à la génération des situations des élèves). 
  • Par ailleurs, il est important d’être bien positionné sur l’année scolaire en cours dans le contexte du logiciel lors l’encodage des délibérations.