Les attributions par classe
Cette page vous permet d'encoder toutes les attributions d'une école pour une année scolaire définie. Vous sélectionnez une section, et un tableau affiche les classes en colonnes et les cours en lignes.
Pour chaque association Année-Classe-Cours, vous pouvez encoder plusieurs informations à propos d'une attribution :
- Le professeur qui donne le cours, celui qui est effectivement en classe,
- Le statut du professeur qui donne cours (informations facultatives) :
- Définitif, les heures lui appartiennent, il est nommé,
- Vacant, les heures sont vacantes, le professeur n'est pas nommé,
- Intérimaire, les heures n'appartiennent pas au professeur qui les donne. On peut renseigner le professeur à qui elles appartiennent.
- Le nombre d'heures. Par défaut ce nombre est le nombre d'heures du cours. Dans la grande majorité des cas, on ne modifiera pas ce nombre. Mais dans le cas où le cours serait donné x heures par en enseignant, et y heures par un autre, l'encodage est possible.
- Le pseudo de l'attribution. Par défaut, le pseudo est le nom de la classe. Mais il peut être personnalisé. (Ex : pour le cours d'éducation physique en première commune, on aurait un enseignant qui donne cours aux garçons de 1Ca et de 1Cb, et un enseignant qui donne cours aux filles des deux mêmes classes. Dans les deux cas, on ne peut mettre le professeur que dans une classe, soit la 1Ca, soit la 1Cb. Pour qu'ils aient une meilleure visibilité des élèves qu'ils auront, nous pourrions mettre comme pseudo à ces attributions 1Ca-b, ou tout autre pseudo à votre convenance).
Plusieurs scénarios d'attributions sont envisageables :
Les attributions simples
Dans la grande majorité des cas. On a un enseignant qui donne cours, son statut pouvant être définitf, vacant ou intérimaire, le nombre d'heures étant le nombre d'heures du cours.
Un professeur a un groupe classe hétérogène
Si un professeur a un groupe classe composé d'élèves venant de classes différentes, il faut encoder ses attributions de la façon suivante.
Imaginons le cas où I. Prof donne cours de français aux 1C1 et 1C2. Il ne faudra inscrire son nom que dans une seule des 2 attributions. Si vous mettez son nom dans les attributions de 1C1 ET 1C2, cela signifie que pour 1 groupe classe ce professeur devra remplir 2 bulletins, 2 jdc,...
Pour simplifier la vie du professeur et qu'il sache que ce groupe de français est un regroupement de la 1C1 et 1C2, il faut changer le pseudo dans l'attribution.
Un dédoublement
Parfois, il est nécessaire de dédoubler un groupe classe.
Dans ce cas, vous pouvez encoder une deuxième attribution, indépendante de la première. Pour ce faire, cliquez sur le bouton en haut à droite.
Si il y a un dédoublement, il y a donc bien 2 enseignants. Chaque enseignant verra son attribution indépendamment de celle de l'autre. Chacun pourra gérer son groupe classe sans se soucier de l'autre groupe.
Un même cours donné par plusieurs enseignants - Professeur intérimaire
Dans certains cas, par exemple du co-enseignement, il y aura plusieurs enseignants en charge d'un même cours.
Dans ce cas, il ne faut pas créer une deuxième attribution comme précédemment, mais une deuxième ligne dans la même attribution, à l'aide du bouton "Ajouter un enseignant". Les deux enseignants travailleront alors sur le même groupe classe. Ils complèteront le même journal de classe, le même bulletin,...
Les co-enseignants pourront compléter ensemble le carnet de cotes, les remarques des bulletins.
Quand un enseignant crée les compétences dans le carnet de cotes, elles apparaitront automatiquement dans le carnet de cotes du co-enseignant.
Avec ces 3 scénarios, vous pouvez normalement gérer tous les cas possibles dans une école.