Puéricultrices dans l'enseignement ordinaire : calculer l’ancienneté et imprimer le classement

Puéricultrices dans l'enseignement ordinaire : calculer l’ancienneté et imprimer le classement 


Étant régi par Décret du 12 mai 2004, le calcul d’ancienneté de fonction des puéricultrices de l’enseignement ordinaire est distinct du calcul d’ancienneté des enseignants (Décret du 1er février 1993). Il se lance à partir du même module Anciennetés, mais via un bouton spécifique. Le classement s’imprime également séparément. Le classement reprend les membres du personnel engagées dans la fonction de puéricultrice ainsi que les aides aux institutrices maternelles ayant le titre requis de puéricultrice, qui relèvent de la catégorie PU (Puériculture Assistante Maternelle).

 


 

1. Puéricultrices PU et aides aux institutrices maternelles TR PU

Pour compter dans le calcul d’ancienneté, les membres du personnel doivent avoir été encodés dans la fonction "PU (Puériculteur)" ou dans la fonction "AM (Aide aux instits maternelles)" avec le titre requis de puéricultrice. Ces deux cas d’engagement relèvent de la catégorie PU (Puériculture Assistante Maternelle), qui est distincte de la catégorie DE (Enseignant/Direction) :

 

1.1. Puéricultrice

Qu’elles soient statutaires ou non-statutaires (ACS/APE), les puéricultrices de l’enseignement ordinaire doivent être encodées dans la fonction "PU (Puériculteur)" au niveau de leur ligne carrière :

Il ne faut pas confondre les puéricultrices PU avec les puéricultrices PE, qui relèvent de la catégorie PM (Paramédical) dans l’enseignement spécialisé.

 

1.2. Assistante aux instits maternelles TR PU

Une assistante aux institutrices maternelles peut valoriser de l’ancienneté pour autant qu’elle est porteuse d’un titre requis de puéricultrice. Avant toute choses, la fonction encodée dans la ligne carrière doit être AM (Aide aux instits maternelles) :

  

Ensuite, il faut spécifier « PU » dans le champ Titre requis sous l’onglet Anciennetés :




2. Calculer l'ancienneté

Le calcul d’ancienneté des puéricultrices est distinct du calcul d’ancienneté des enseignants. Il se lance à partir du même module Anciennetés. Mais il faut appuyer sur un bouton séparé dans le menu d’actions : le bouton <Calculer PUER> :

Le calcul fournit le nombre de jours d’ancienneté de fonction des puéricultrices au 30 avril ; il s’agit du nombre de jours prestés multiplié par 1,2. Leurs lignes d’ancienneté apparaissent en-dessous de celles des enseignants.



3. Supprimer les puéricultrices non classées

Si besoin, vous pouvez supprimer les puéricultrices qui ne doivent pas figurer au classement à l'aide du bouton <Non classé> : 

Vous cliquez sur la ligne correspondant à la puéricultrices à supprimer et vous appuyez sur le bouton <Non classé>. 

 


4. Imprimer le classement

Pour imprimer le classement des puéricultrices au 30 avril, il faut appuyer sur le bouton <Classement Puer> :

Le document est similaire au classement général :

Il reprend les puéricultrices qui ont au moins 360 jours d’ancienneté sur 2 ans, acquis au cours des 6 dernières années. Les puéricultrices sont réparties en deux groupes : groupe 2 de 360 720 jours d’ancienneté, groupe 1 à partir de 721 jours.