L’ouverture de l’année dans les PO multi-écoles

L’ouverture de l’année dans les PO multi-écoles



Dans certains PO multi-écoles, des classes entières passent d’une école à l’autre lorsque les élèves montent dans l’année d’étude suivante : par exemple, toutes les classes de P2 de l’école A passent dans l’école B en P3. Si des écoles sont dans cette situation au sein de votre PO, il est important que celles-ci se coordonnent dans l’ouverture de l’année de ProEco5.

 



 

1. Configurer l’école suivante

C’est au niveau de la fiche de la classe (dans l’année en cours) que l’on configure l’école de destination de l’année suivante. Si des élèves changent d’école lorsqu’ils passent d’une année d’étude à l’autre (par exemple de P2 à P3), l’école de destination (école B) doit bien avoir été configurée dans les classes suivantes de l’école de départ (école A) à l’étape 2 de l’ouverture de l’année :

Lors de la génération de l’année (étape 3), les élèves seront envoyés de l’école de départ A (où ils étaient en P2) vers l’école de destination B (où ils sont en P3). Ils acquerront le statut P (Prochain) dans l’école de destination. 

 

 

2. Comment se coordonner entre écoles du PO ?

Si des classes entières passent d’une école à l’autre dans le PO, il est important que les écoles concernées se coordonnent à chaque étape de l’ouverture de l’année :

  • Étape 1 : Les écoles A et B s’accordent pour ouvrir l’année. Elles ne doivent pas le faire simultanément, mais elles doivent attendre que l’autre école ait ouvert l’année avant de passer à l’étape 2.
  • Étape 2 : Il est important que l’école B ait organisé ses classes de 2024-2025 avant que l’école A ne configure les classes suivantes. En effet, l’école B doit avoir préparé les classes de P3 avant que l’école A ne configure les classes suivantes des P2. L’école B doit donc précéder l’école A dans l’organisation des classes. Lorsque l’école B a terminé d’organiser ses classes de 2024-2025, l’école A peut configurer les classes suivantes. En revanche, l’organisation des classes de 2024-2025 dans l’école A et la configuration des classes suivantes dans l’école B peuvent se faire indépendamment de l’autre école.
  • Étape 3 : Lorsque les écoles A et B ont toutes les deux réalisé l’étape 2, elles peuvent passer à l’étape 3. Lors de la génération de l’année, les élèves sont envoyés de l’école A de départ (où ils étaient en P2) vers l’école B de destination (où ils sont en P3). Ils acquièrent le statut P (Prochain) dans l’école de destination.