Les modèles de décompte-facture
Lorsque vous paramétrez le décompte-facture dans ProEco5, vous avez le choix entre trois modèles de décompte-facture : le modèle Scolares complet, sa version simplifiée ou un document sans situation. Vous pouvez visualiser ci-dessous les modèles en question ainsi que la page avec les articles 1.7.2-1 à 1.7.2-3 du Codex qui s’ajoute au décompte-facture à proprement parler.
1. Le décompte-facture complet
Le modèle complet fait deux pages. Sur la première page, vous avez un résumé des frais scolaires facturés, un résumé de la situation financière de l’élève et un appel à payer avec les coordonnées bancaires. Il y a également les données identificatoires de l’école et de l’élève.
La deuxième page présente le détail du décompte-facture (les articles consommés répartis suivant leur catégorie de frais), le détail de la situation de l’élève (sa situation au début de l’année scolaire, ses factures, ses paiements et sa situation actuelle) ainsi que le texte explicatif de l’appel à payer (avec les coordonnées du responsable frais).
2. Le décompte-facture simplifié
Le modèle simplifié fait une page. Il est un condensé du modèle complet dont il reprend certaines parties.
Les données identificatoires de l’école et de l’élève sont identiques au modèle complet. Les frais scolaires sont détaillés de la même manière que dans le modèle complet. En revanche, la situation de l’élève n’apparaît qu’en résumé (il n’y a pas le détail des factures et paiements, par exemple). L’appel à payer figure sous sa forme synthétique en raison de sa lisibilité mais aussi sous sa forme textuelle avec toutes les informations légales.
3. Le décompte-facture sans situation
Le décompte-facture sans situation est un modèle simplifié, dont on a retiré le cadre Situation (à gauche dans le modèle de base) :
Ce modèle n’est pertinent qu’avec un montant à payer qui n’inclut pas le solde de l’élève (montant des frais uniquement).
4. Les articles 1.7.2-1 à 1.7.2-3 du Codex
La page avec les articles 1.7.2-1 à 1.7.2-3 du Codex se présente comme suit :